Photo: Vincent Muteau

White Dog

par la Compagnie Les anges au plafond

02.12.2018

Grande Salle

Dès 12 ans

1h20

Dates et heures

L’intrigue de « White Dog » se déroule dans l’Amérique des années 60 en proie à de violents conflits internes. Martin Luther King vient d’être assassiné et la communauté noire lutte sans relâche pour la défense de ses droits civiques. C’est dans ce contexte violent que le couple formé par Romain Gary et son épouse Jean Seberg, recueille un chien abandonné, nommé Batka, et s’y attache.

L’animal, d’apparence si douce et affectueuse n’est pourtant pas un chien ordinaire. Par moments, apparaissent chez lui les signes d’une incroyable monstruosité, d’une extrême sauvagerie: un basculement total du familier. “Mais qu’est-ce qu’il a ce chien?”.

Commence alors une enquête pour essayer de comprendre et tenter de guérir l’animal…

Jeux de lumières, projections, marionnettes et acteurs sont réunis pour réécrire en direct ce poignant récit autobiographique de Romain Gary. Au rythme d’une batterie jazz aux sonorités afro-américaines, les grandes pages vierges de la scène se noircissent sous les yeux du spectateur dans un déroulé haletant et cinématographique, qui raconte une société meurtrie et meurtrière, aux multiples zones d’ombre.

Distribution

Commentaires