Photo: Prise lors de la lecture du texte à la Villa Cavrois, dans le cadre de Monuments en mouvement, février 2018 © Simon Gosselin

Opening Night

librement inspiré de la pièce de John Cromwell et du scénario de John Cassavetes

22.02 → 01.03.2019

Grande Salle

Tout Public

Dates et heures

Isabelle Adjani dans un portrait rêvé sur le métier d’actrice: ces funambules qui glissent sur les fils de leur vie et de leur rôle, mêlant l’une et l’autre, se confiant, s’interrogeant… Une magnifique mise en abîme d’une star en équilibre entre les deux mondes, les deux faces de la réalité qu’elle habite.

Librement inspiré de la pièce de John Cromwell (sur les derniers instants d’une actrice avant son entrée en scène dans La Mouette de Tchekhov) et du film éponyme de John Cassavetes, Opening Night représente le soir de la première d’un spectacle. C’est l’instant magique de la “nuit” où tout va “s’ouvrir”, où les acteurs et le public vont se rencontrer pour la première fois.

Avant cela, il y a le travail, les recherches, les rencontres… Avant cela il y a l’actrice face à elle-même et à son rôle: que dit-elle, que pense-t-elle devant le miroir de sa table de maquillage avant d’aller rejoindre cet espace où tout se joue, ce lieu étrange qu’on appelle le plateau? Isabelle Adjani, l’une des plus grandes actrices françaises à la renommée internationale, viendra créer ce spectacle sur la scène du Théâtre de Namur avant de le jouer en France. Dans une mise en scène de Cyril Teste, qui avec son Collectif MxM, s’est imposé comme une personnalité du théâtre où il invente une langue vivante et mêle images, son, lumière et nouvelles technologies avec l’acteur au cœur du dispositif.

Distribution

Commentaires